Votre guide sur Bordeaux

Bacalan

La plupart des visiteurs, lorsqu’ils font leurs premiers pas à Bacalan, viennent découvrir la Cité du Vin, vitrine de tous les vignobles du monde, qui honore le vin comme patrimoine et civilisation dans un bâtiment dont la silhouette marque désormais le paysage urbain du quartier Bordeaux maritime.

Ils vont aussi admirer les collections du Musée Mer Marine qui retracent l’histoire de la navigation au fil des siècles. Ils s’arrêtent aux nouvelles Halles de Bacalan pour se restaurer ou prendre un café. Ou peuvent choisir d’aller à la base sous-marine, construite par les Allemands pour abriter des flottilles de sous-marins pendant la Seconde Guerre mondiale et dédiée aujourd’hui à la création contemporaine.

Autour d’eux s’étend le nouveau quartier des Bassins à flot, un vaste territoire de quelque 160 hectares de friches urbaines d’où ont émergé ces dernières années de très nombreux logements dont les formes et les coloris s’inspirent du patrimoine maritime du lieu.

Ces grandes transformations ne doivent pas occulter toute la richesse du vieux quartier de Bacalan, édifié sur des terres marécageuses asséchées au XVIème siècle, où s’est développé un pôle portuaire et industriel dont nous avons encore quelques vestiges : bassins à flots et leurs radoubs, Magasin aux Vivres de la Marine, grues, écluses, silos. Ce quartier, où les « étrangers » ont leur rue, a intégré toutes les nationalités, accueilli tous les marins du monde. Une vraie tour de Babel qui en son temps était connue pour ses innombrables tavernes et cabarets. Mais aussi un quartier à forte identité populaire et ouvrière qui compte toujours aujourd’hui de nombreuses associations, des institutions aussi actives qu’originales comme le Garage moderne et les Vivres de l’Art, et qui publie un Journal.

Pour moi, toutefois, Bacalan c’est une lumière, une invitation à partir vers d’autres horizons, un coin secret pour lire ou méditer en regardant l’eau scintiller, et me remémorer une autre ville de cœur, Brooklyn.

Contactez-moi pour découvrir Bacalan.

Pascale Duclos
Guide-conférencière