Votre guide sur Bordeaux

Bastide

La Bastide est un vaste territoire qui fait l’objet de plusieurs grands projets de requalification de friches industrielles et ferroviaires : le projet Bastide Niel, confié à l’architecte néerlandais Winy Maas dont les créations pyramidales ont commencé à apparaître sur l’ilôt Queyries; le projet du quartier de Brazza, piloté par l’architecte Youssef Tohmé, qui est à forte orientation paysagère et prévoit des modes d’habitat innovants; et les projets s’inscrivant dans l’Opération d'Intérêt National Bordeaux Euratlantique quai Deschamps, dont le nouveau quartier du Belvédère.

Ainsi, la Bastide va être profondément transformée en ce début du XXIème siècle, surtout dans les portions autrefois occupées par des usines, des entrepôts ou des équipements ferroviaires.

C’est là qu’intervient le guide : il lui revient de raconter l’histoire heurtée de la Bastide, quartier de cheminots et d’ouvriers, son essor phénoménal en quelques années au XIXème siècle comme suite à la construction du Pont de Pierre et à l’ouverture de la gare d’Orléans, les entreprises ayant décidé d’éviter taxes et octrois en installant leurs établissements à proximité des voies ferrées.

La Bastide, c’est l’alliance de la Garonne et du chemin de fer qui a produit une activité fiévreuse - production, manutention, transfert – et une forte identité ouvrière. C’est aussi le lieu de grands gestes architecturaux : la Maison cantonale, la caserne des pompiers et la Cité de la Benauge. C’est toute une population besogneuse vivant dans des maisons modestes, hautes sur pattes à cause des crues ou des inondations. C’est aussi un vivier sans fin pour les balades urbaines car riche en thématiques sociales qui mettent l’humain au cœur du récit.

Contactez moi pour découvrir La Bastide.

Pascale Duclos
Guide-conférencière