Votre guide sur Bordeaux

Bègles

Située au sud de l’agglomération bordelaise, la ville de Bègles a une forte identité. Elle est connue pour les sècheries de morue qui s’y sont implantées au XIXème siècle, pour son passé industriel et portuaire, sa réputation de banlieue rouge et son goût pour le rugby. Mais aussi pour sa piscine municipale, de style art déco, pour le Parc de Mussonville, pour la Fête de la Morue et, l’été, pour Bègles-Plage, autour d’un lac créé dans une gravière. Sous l’impulsion de Noël Mamère, maire de 1989 à 2017, la ville a pris un tournant écologique.

Bègles accueille un lieu tout à fait exceptionnel, le Musée de la Création Franche, qui a fêté ses 30 ans d’existence en 2019 et où l’émotion et la surprise vous attendent au contact d’un imaginaire singulier, libre, sans entrave, éloigné des schémas classiques, des apprentissages normalisés et des institutions. Un lieu à apprécier en famille, et où retrouver sa propre spontanéité artistique.

Bègles fait aussi partie des territoires en pleine transformation : le quartier des Terres-Neuves, opération de renouvellement urbain sur une ancienne friche militaire, met en avant les activités high tech, culturelles, multimédia et de formation; et la Cité numérique, créée sur le site de l’ancien Tri postal de la ville, est un laboratoire de projets et un pôle d’innovations dans le domaine du numérique qui s’inscrit dans le cadre de l’opération Bordeaux Euratlantique.

Contactez-moi pour visiter la ville de Bègles.

Pascale Duclos
Guide-conférencière