Votre guide sur Bordeaux

S’inscrire à une visite en anglais ou en espagnol

Pascale Duclos est traductrice de conférence et a vécu près de vingt ans dans des pays anglo-saxons, à Londres et à New York. Les visites de ville en anglais qu’elle propose ne sont donc pas simplifiées, elles sont l’exact équivalent de celles qu’elle fait en français, à ceci près qu’elle peut adapter son propos à son public selon qu’il s’agit de visiteurs du Royaume-Uni, des États-Unis, d’autres pays anglophones ou de pays dont l’anglais n’est pas la langue officielle mais pour lesquels il est une langue plus facilement comprise que le français. Tout visiteur se sent honoré si lors d’une visite, des liens sont faits avec son pays ou sa culture, en particulier s’il vient de très loin et n’a pas déjà une connaissance approfondie de l’Europe ou de la France.

Pascale Duclos présente un grand avantage à ce titre : ayant travaillé dix ans au siège de l’ONU à New York, elle a eu l’occasion de fréquenter des ressortissants de tous les pays et possède le tact et la diplomatie nécessaires pour ne heurter aucune sensibilité.

Si vous souhaitez organiser une visite de groupe pour un public anglophone, n’hésitez pas à nous préciser vos impératifs, vos contraintes (horaires et autres) et vos attentes particulières. Les visiteurs étrangers disposent en général de peu de temps à Bordeaux pour une visite de ville : il vaut mieux donc se limiter au parcours le plus classique qui réunit les plus beaux trésors de Bordeaux comme l’emblématique Place de la bourse et son miroir d’eau, les quais, le Grand-Théâtre, la Place des Quinconces, les allées de Tourny et le Triangle d’or. Mais il est possible aussi de prévoir un parcours plus original, en traversant le Pont de pierre pour admirer Bordeaux depuis la rive droite, de nuit c’est magique!

Concernant les publics hispanophones, l’accent est mis exclusivement en 2020 sur la visite de ville classique, avec en préparation pour l’avenir deux thématiques associées : « Goya à Bordeaux », et « Les Espagnols à Bordeaux »  qui mettra l’accent sur les différentes périodes migratoires et sur les évènements tragiques liés à la « retirada » de 1936.

Pascale Duclos
Guide-conférencière