Votre guide sur Bordeaux

S’inscrire à une visite guidée

Le touriste, aujourd’hui, est de plus en plus autonome. Il passe de moins en moins par des agences, réserve ses vols ou ses déplacements en ligne, ainsi que ses hébergements. La tentation est grande, une fois à destination, de visiter le lieu de vacances livre ou smartphone en main. Pourquoi pas? Découvrir seul un lieu inconnu peut être une belle aventure. On peut se perdre dans les ruelles, tomber sur des curiosités. Notre vie est souvent bien trop programmée … un peu d’imprévu ne fait pas de mal!

S’inscrire à une visite guidée, c’est une autre expérience. Cela permet de partager un moment avec des inconnus, ce qui, de nos jours, n’est pas si fréquent. La dynamique de groupe, c’est plutôt sympathique, car il se trouvera toujours quelqu’un pour ajouter une anecdote intéressante, une observation originale, et c’est justement de toutes ces contributions spontanées que le guide enrichit ses balades.

Certes, il faudra ouvrir le porte-monnaie, et parfois le budget familial est serré. Mais la gratuité qu’une certaine concurrence déloyale affiche est toute relative. Et mieux vaut s’assurer de bien investir les précieux euros.

Et surtout, cela permet de se laisser guider … lorsque l’on n’a pas le temps de préparer son voyage, que l’on est en vacances et que l’on veut se reposer. Le guide a bien préparé l’itinéraire, le timing, il maîtrise son sujet, a fait provision d’anecdotes, d’histoires rigolotes. Pascale Duclos ne va pas vous assommer de données et de dates, elle va sélectionner les plus importantes, et faire ressortir, en très peu de temps, ce qui caractérise votre lieu de villégiature. Un gain de temps précieux si vous êtes pressé. Elle ne va pas non plus prendre un ton docte et n’utiliser que des mots savants. Parler simplement, c’est presque plus difficile. Cela suppose de la réflexion, de la créativité, et surtout beaucoup de motivation et de passion car plus la visite est limpide, plus il aura fallu en amont travailler les sujets. Sans trop simplifier ni édulcorer non plus : une visite dynamique et ludique doit rester une prestation de qualité.

Pascale Duclos
Guide-conférencière