Votre guide sur Bordeaux

Visites guidées de Bordeaux

Bordeaux, ville touristique

Bordeaux séduit les voyageurs depuis très longtemps. Selon Stendhal, « Bordeaux est de loin aujourd’hui la plus belle ville de France » et Victor Hugo, « Bordeaux est une ville curieuse, originale, peut-être unique ». Francis Jammes parle « des maisons d’une architecture royale dont les toits tracent une courbe d’une grâce et d’une solennité infinie » … pour lui, c’est « une ville incomparable pour qui sait la pénétrer ».

Toutefois, c’est au début des années 2000, lorsque la ville se ravale, se rénove et se métamorphose, que le tourisme monte en flèche. Les consécrations se succèdent : en 2007, Bordeaux reçoit le label UNESCO; en 2015, elle est élue « meilleure destination européenne » devant des destinations majeures comme Lisbonne et Athènes et en 2017, elle est classée au premier rang des villes à visiter par le guide Lonely Planet.

Elle présente en effet des atouts innombrables. Du point de vue des transports, la Ligne à Grande Vitesse (LGV) l’a mise à 2h04 de Paris. Son aéroport, très dynamique, bénéficie de la croissance régulière du trafic international et des vols low cost. L’offre hôtelière s’y est développée et diversifiée, des établissements haut de gamme aux nouveaux concepts d’hébergement économiques et écologiques. Elle accueille aussi chaque année de très nombreux croisiéristes attirés par la magie du Port de la Lune.

De par leur richesse et leur diversité, les régions viticoles qui l’entourent l’ont rendue célèbre dans le monde entier. Sa situation géographique est également idéale pour qui veut se rendre sur le littoral atlantique ou le bassin d’Arcachon, gagner les Charentes, la Dordogne ou le Périgord, pousser vers les Landes, le Pays basque, les Pyrénées et l’Espagne. C’est une halte incontournable avant d’aller sur les plages ou sur les pentes neigeuses.

Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, elle compte plus de 350 édifices classés ou inscrits aux Monuments Historiques, dont 3 édifices religieux inscrits sur la liste du patrimoine mondial depuis 1998 au titre des chemins de Saint Jacques de Compostelle.

Elle se caractérise aussi par un bel art de vivre, avec ses vins, sa gastronomie, son élégance, et le centre historique, avec ses ruelles, ses placettes, ses terrasses, offre au visiteur une foule de possibilités pour se promener, se restaurer, faire les boutiques.

Pascale Duclos
Guide-conférencière